DE MOI À VOUS
TENDANCES
STYLE ET EXPRESSION GRAPHIQUE
AIDE À LA CRÉATIVITÉ
CEUX QUI M'ACCOMPAGNENT
JE ET J'AIME ÇA
CONTACT
 
JE ET J'AIME ÇA

Guillemette Schlegel


La curiosité n'est pas un défaut !
Ni l'envie de vous faire part, au gré de mon humeur et de l'actualité, des flashes d'images qui se sont imposés à moi. Répertoriés dans les dossiers de mon ordinateur ou la mémoire de mon appareil de photo, ils constituent
une manne prête à être exploitée.
La rue, une expo, un film, un salon, un voyage, un livre ou un article dans la presse seront le prétexte pour traiter d'un sujet simple ou plus complexe qui saura trouver, je l'espère, une résonance en vous.
  articles

je regarde autrement la mode et j'aime ça
l'important c'est le rose et j'aime ça
Je pédale à Amsterdam et j'aime ça
je brode un peu et j'aime ça
je dis chapeau et j'aime ça
Je suis en retard et j'aime ça
je m'arrête à Anvers et j'aime ça
j'atterris au Vietnam et j'aime ça
je m'indigne et j'aime ça
Je m’emballe pour Bruxelles et j’aime ça

suivant précédent

 

Je pédale à Amsterdam et j'aime ça
09.02.2015
Trois petites journées au cœur de l’hiver à Amsterdam, c’est rafraichissant !
Basée dans un appartement au bord du Singelgracht, c’est à vélo évidemment que je me suis promenée dans cette ville où règne une ambiance cool. Hormis les dames d’Amsterdam derrière leur vitre et les coffee shop qui drainent une population bruyante de jeunes touristes en quête de sensations épidermiques, j’ai aimé cette façon très détendue et calme de vivre des Amstellodamois (et oui c’est comme ça que l’on dit !). Pas de casque à vélo, des enfants juchés sur des petits sièges pratiques fixés au guidon et conduits par des parents relax, de belles filles, solides, aux visages de madones, des habitants aux traditions modernes et démocratiques. Dans cette ville aux ponts et canaux plus nombreux qu’à Venise, on se perd vraiment ! Tout est joli, les maisons noires et de briques aux découpes crénelées, les ponts pavés, les ruelles étroites et au détour des canaux en arc de cercle, une multitude de boutiques, qui rivalisent de petites créations locales, design et mode, aux expressions très libres et personnalisées. Et accueillants aussi les beaux cafés bruns, vestige d’une forte consommation de bière et de tabac.
Ici, on vit au vu et au su de tout le monde, il faut s’y habituer, et on a vite fait de croire que telle vitrine est vraiment très bien mise en scène, quand il s’agit en réalité du salon d’un quidam barbu qui lit tranquillement son journal dans un fauteuil de Jacobsen !
Allez, en quelques mots, la parfaite ville des stylistes !

MARCHÉ ALBERT CUYP
Quartier De Pijp
Le marché Albert Cuyp est le plus grand marché en plein air d'Europe. On y trouve tout ce qu'on veut, poissons, légumes, fruits locaux ou exotiques, fromages, vêtements, accessoires de mode, électro-ménager. Ma meilleure collation amstellodamoise : le fameux sandwich au hareng doux et tendre avec oignons sucrés dans un petit pain tout frais !

BLOEMENMARKT
Le fameux marché aux fleurs sur l'eau est situé sur le canal Singel. Les fleurs, en provenance directe des horticulteurs locaux, sont vendues à bord des péniches. Très touristiques, de nombreuses boutiques bordent le quai. On y achètera bien sûr de quoi s’assurer des expériences cosmiques avec moult champignons hallucinogènes !

MAR DECOR ,
Très belle sélection d’objet déco portugais
Westerstraat 153, 1015 MA Amsterdam

SPRMKT
Rozengracht 191, 1016 LZ Amsterdam
Un des lieux cultes de la mode à Amsterdam. Une ambiance de loft, des vêtements et accessoires très dark, Acne Studio, A.F. Vandervorst, Jil Sander…une très belle exposition de photos d’Hans Hilterman .

NORDIC NEW
Rozengracht 196, 1016 NK Amsterdam
Les must du design du nord, Muuto, Tom Dixon, Design House Stockholm, Normann Copenhagen, Artek…

THE FROZEN FOUNTAIN
Prinsengracht 645, 1016 HV Amsterdam
Véritable institution et lieu iconique du design néerlandais, il y a ici tout ce qui compte de chic et de créatif en matière de déco. Un grand espace sur 2 niveaux où il fait bon passer du temps. Mobilier, vaisselle, accessoires pour la maison, textile, sacs et papeterie.

DUIKELMAN
Ferdinand Bolstraat 68A, 1072 LM Amsterdam
Pour une fan de cuisine comme moi, c’est le paradis. Du linge de table à la cafetière, un amoncellement mi-pro, mi-amateur extraordinaire

ALL THE LUCK IN THE WORLD
Gerard Doustraat 86hs, 1072 VW Amsterdam
Une bien jolie boutique de petites choses vintage associées à des produits neufs et inspirés.

ANNA + NINA
Gerard Doustraat 94, 1072 VX Amsterdam
Surtout pour les filles, des objets et accessoires bien choisis

DE TAART VAN M’N TANTE
Ferdinand Bolstraat 10, 1072 LJ Amsterdam
Anti regressives, s’abstenir ! Des gâteaux et un décor de conte de fée, à regarder autant qu’à déguster

DROOG
Staalstraat 7B
1011 JJ Amsterdam
Dans le quartier historique d’Amsterdam, une « hospitality experience » !
Un lieu de design où faire du shopping bien sûr, avec les créations du collectif Droog, mais aussi où boire un verre, prendre une salade sur le pouce, lire, se relaxer au spa, déambuler dans le jardin. On peut même y réserver une chambre pour une nuit. Expositions temporaires, librairie, de quoi passer de bons moments en toute intelligence.

ROCKARCHIVE AMSTERDAM
Prinzengracht 110hs, 1015 EA Amsterdam
Jean-Pierre Lenoir, Herman Selleslags, Barry Wentzell ou Michel Linssen ont immortalisé à jamais, s’ils en avaient besoin, les Beatles, Bob Marley, Jimi Hendrix ou Nirvana. On retrouve dans cette galerie leurs clichés précieux, bien commentés par l’hôtesse du lieu, parisienne et amoureuse de la photographie de rock.

MATTER OF MATERIAL
Kerkstraat 163, 1017 GG Amsterdam
Une très belle boutique obligatoire à visiter ! Céramiques, verre, textile, luminaire, mobilier choisis avec soin, art et poésie. Tout ce que l’on aime comme référence, vases en verre soufflé de Klaas Kuiken, porcelaines de Hella Jongerius, coussins, plaids rayés et vaisselle de Scholten & Baijings , pigeons en tissus de Christien Meindersma, mobilier en cuir de Dick Van Hoff…



 
 
Guillemette Schlegel, Directrice artistique
 
GUILLEMETTE SCHLEGEL, DIRECTRICE ARTISTIQUE
T +33 (0)7 70 92 74 64
EMAIL :
schlegelguillemette@gmail.com
crédits & mentions légales